DES CHEMINS ET DES PIERRES

Un vendredi après-midi du mois de juin. Il est 18 heures mais le soleil brille encore, l'air est doux et le week end s'annonce magnifique.

Vous avez réservé une chambre dans ce nouvel hôtel, les pieds dans l'eau, à quelques kilomètres de la ville. Restaurant gastronomique, spa high tech, chambre tout confort. Après des semaines de travail acharné sans voir le jour, vous avez décIdé de faire une pause bien méritée et de vous offrir une parenthèse de luxe et de détente.

La route principale est prise d'assaut en cette fin de journée, les citadins se précipitant tous au bord de la mer pour profiter de ce week end ensoleillé. Prévoyant et soucieux de gagner quelques précieuses heures, vous avez choisi d'emprunter un itinéraire bis, cette petite route peu connue, mais qui, sans le moindre doute, vous évitera les embouteillages et vous garantira d'arriver à bon port en moins de deux.

Alors que l'horizon est totalement dégagé, vous vous sentez seul au monde et vous félicitez de cette bonne idée. La route vous appartient, vous êtes libre, léger. Tout va bien, vous pilotez votre véhicule sans y penser, presque de façon automatique.

Puis, au détour d'un virage, quelque chose attire votre regard. A quelques centaines de mètres, quelque chose semble bloquer la route. Plus vous vous approchez et plus cet obstacle vous paraît imposant. Arrivant à sa hauteur, la réalité vous saisit : une énorme pierre se trouve là, en plein milieu du chemin ! Imposante et lourde, fière et menaçante, rien ne semble pouvoir la déloger.

La panique vous saisit, votre sang se glace.

Quel comportement allez-vous adopter ?

Allez-vous vous arrêter, sortir de la voiture et laisser le découragement et la colère vous envahir, en vous disant que votre voyage s'arrête là, que cette maudite pierre a été déposée à cet endroit par un ennemi ou par le destin, pour vous empêcher de continuer votre chemin ?

Allez-vous continuer à rouler à la même allure, ignorant l'obstacle, feignant de ne pas le voir et espérant qu'un miracle le fasse disparaître comme par magie au moment où vous arriverez à sa hauteur ?

Allez-vous le voir, le regarder et vous dire qu'étant donnés sa taille et son positionnement sur la route, votre véhicule devrait pouvoir passer par-dessus, sans que vous ne deviez modifier votre vitesse et votre trajectoire?

Bien sûr, il y a de grandes chances pour que ces trois solutions soient les premières que vous envisagiez : se mettre en colère, se décourager, chercher un coupable, ignorer, forcer. Ces réactions spontanées sont les premières qui nous viennent à l'esprit en cas de difficultés. Elles sont dictées par la peur, le sentiment d'injustice et l'incompréhension. Pourquoi moi ? Pourquoi ici ? Pourquoi maintenant ? Je ne pourrai jamais m'en sortir. Quelqu'un m'en veut. Je suis maudit. Mais non, ce n'est rien qu'une petite pierre, ce n'est pas cela qui va me faire changer mes projets. Une pierre ? Quelle pierre ?

Il est important de ressentir ces premiers sentiments qui se manifestent en vous. C'est grâce à eux, et après les avoir accueillis, que vous allez pouvoir envisager une autre solution.

Car il y a FORCEMENT une solution, et cette solution, chacun de nous a les compétences pour la trouver.

Revenons sur notre route. Maintenant que nous avons pesté, pleuré, espéré un miracle, voici le moment d'affronter sereinement. Cette pierre est là et restera là, c'est un fait. Savoir comment elle est arrivée ne nous sortira pas d'affaire. Il faut faire avec. S'il n'y a pas moyen de la contourner, si ce chemin est vraiment bloqué, alors il y a toujours un autre chemin. Oui, il va falloir faire marche arrière, perdre du temps, certainement arriver plus tard que ce qu'on avait envisagé, et peut-être même arriver ailleurs.

Au volant de votre voiture, sur l'autre itinéraire, celui que vous n'avez pas choisi, vous aurez le choix entre deux points de vue :

1) Pfff, quelle poisse. Cette route était la meilleure, celle que je voulais prendre, la plus rapide. Et maintenant, je vais devoir emprunter un chemin que je ne connais pas, plus long, plus sinueux. Je vais rouler plus vite pour rattraper le temps perdu, hors de question que j'arrive en retard. Je suis sûr que cette pierre est tombée d'un camion et que le chauffeur a eu la flemme de s'arrêter pour voir ce qui se passait. Les gens sont tellement sans-gène aujourd'hui. Et bien sûr, c'est moi qui paie et qui subis, comme d'habitude. J'en ai assez, il m'arrive toujours ce genre de déconvenues, je suis fatigué de devoir me battre tout le temps. La vie est vraiment compliquée, c'est une lutte de chaque instant. Ah si je le tiens, ce type, je lui envoie le PV pour excès de vitesse que je risque de prendre par sa faute !

2) Eh bien, quelle aventure ! Quand je vais raconter ça, personne ne va me croire. Décidément, la vie est pleine d'imprévus. Moi qui pensais arriver avant le dîner, il va falloir que je me trouve un petit resto sur le chemin. Ce sera l'occasion de découvrir ce petit village où je n'ai jamais pris le temps d'aller et qui est, paraît-il, charmant. C'est sûr que j'aurais préféré que mes projets ne soient pas ainsi chamboulés, mais après tout, il y a certainement une raison, c'est peut-être même une chance. J'aurais peut-être eu un accident sur l'autre route. Allez, en voiture Simone, et voyons ce que je vais bien pouvoir retirer de ce changement de programme.

Quelles que soient les pierres qui se présentent sur votre route, qu'il s'agissent de petits cailloux ou de dolmens, il y a toujours un autre chemin, qui sera différent, qui vous obligera peut-être à revoir votre trajectoire, à modifier votre itinéraire et à ajuster votre conduite. Mais si vous acceptez ce changement, si vous l'accueillez avec joie, enthousiasme et confiance, vous en sortirez fort et fier d'avoir embrassé ainsi la vie et les surprises qu'elles réserve à chacun de nous.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre" Nelson Mandela

Retour à l'accueil